Mathieu Lebrun

Mes Expériences
Voici ici mes différentes expériences professionnelles et semi-professionnelles. Aujourd'hui au nombre de trois, elles constituent pour moi une base qui m'a permis d'explorer divers corps de métiers, allant d'une Start-Up à une entreprise internationale, en passant par les services publics. Je présente ici mes expériences, avec un rapport à télécharger pour deux d'entre elles qui vous permettra de les explorer en détail. N'oubliez pas que pour toute information supplémentaire, vous pouvez me contacter via la rubrique Contact du site.

J'effectue mon stage de fin de DUT Informatique dans l'entreprise ST Microelectronics afin de valider mon diplôme, en tant que Support Engineering. Pour une durée de 10 semaines, j'intègre une fois de plus cette grande entreprise. Mes tâches et missions seront multiples, et en voici le descriptif :

• Migration des sites intranets :
◦ Scope : gestion de projet et Suivi du portefeuille des initiatives IT et de leur coût
◦ L’objectif est de redéfinir et migrer les workspaces existants sur Sharepoint (Microsoft Office) sur Sharepoint On-Line (Microsoft Office 365)

• Automatisation de la mise à jour de rapports basés sur Microsoft Office Excel :
◦ Scope : suivi du portefeuille des initiatives IT et de leur coût
◦ L’objectif est d’industrialiser le suivi basé sur Excel en utilisant les solutions Microsoft Power Platform (Power BI, Power Apps, Power Automate)

• A propos de ce stage :
◦ Le stagiaire sera intégré dans une équipe corporate adressant l’informatique pour toute la société, ce qui donnera l’opportunité d’appréhender le travail dans une société internationale
◦ Les activités du stagiaire ne seront pas seulement techniques mais aborderont aussi la gestion de projet ainsi que le suivi du portefeuille des initiatives informatiques à STMicroelectronics

Ma seconde expérience semi-professionnelle était un stage d'observation en classe de seconde, mais cette fois-ci, dans une jeune Start-Up de conception de robots de téléprésence pour personnes âgées et handicapées : Axyn Robotique à Meyreuil, dans le Sud de la France, près d'Aix-en-Provence.

Durant ce stage, j'ai eu l'occasion d'observer de plus près les métiers liés à l'ingénieurie, et plus précisément, l'informatique.
Ente programmation de l'automate, communication de l'entreprise et relations internationales, j'ai pu voir de l'intérieur les réels enjeux d'une jeune entreprise. J'ai également réalisé l'inventaire du stock des pièces nécessaires à la conception des robots, chose qui peut à première vue être fastidieuse, mais qui avais un réel intérêt pour moi.
De plus, j'ai programmé pour la première fois sur Arduino, un petit système d'éclairage de LEDs.
Cette expérience fût très enrichissante pour moi et m'a permis de réaliser les différences entre une entreprise présente à l'internationale et une Start-Up.

Ma troisième expérience, cette fois-ci professionnelle, et la première, fût pour moi la meilleure réelle expérience "sur le terrain". J'ai intégré les services techniques de ma ville de la mairie, à Meyreuil pour un travail d'été. Durant deux semaines j'ai eu l'occasion d'être une équipe d'agents des espaces verts. Nous avons dû réaliser l'entretien des systèmes d'arrosage des jardins publics, du nettoyage des places de la ville mais aussi des écoles. cette expérience au coeur même du métier m'a permis d'apprendre réellement le travail d'équipe dans un métier, mais aussi de recevoir mon premier salaire.

Ma première expérience semi-professionnelle était lors de mon stage d'observation en classe de troisième.

J'ai intégré la société internationale ST Microelectronics, à Rousset dans le Sud de la France près d'Aix-en-Provence.
Elle est l'un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs et fournie des gens de l'industrie technologique d'aujourd'hui tels que Microsoft, Samsung et Apple.
J'ai pu découvrir de nombreux métiers grâce aux visites organisées du site. Entre bureaux d'administration, ressources humaines et salles blanche, j'ai pu analyser quels métiers m'intéresseraient pour ma poursuite d'étude. Ce stage était donc réellement une "observation" à proprement parler.